Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour un mariage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David-M

Masculin
Point(s): 2 005
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 14:43 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai shooté le mariage de ma cousine, et je ne peux m'empêcher de retoucher les images, comment faites vous? En laissez-vous brutes ?

Je veux dire par là pour l'album j'ai tendance à pousser la retouche, un petit flou par ci, un n&b par là. Et je ne sais pas si c'est bien ...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 14:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques

Masculin
Point(s): 3 769
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 16:30 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

Difficile de te répondre David ! 

En fait, il y a plusieurs écoles : nous en re parlions dernièrement avec Palo ( on est pas d'accord Mr. Green )

Lui, soutien que tous les moyens sont bons pour arriver à l'image idéale, celle que tu as vu, que tu as senti ;
Moi, qui ne suis pas un artiste et qui ai donc beaucoup moins bonne vue et beaucoup moins bon flair, j'aurais plutôt tendance à ne pas trop retoucher.
Peut-être est-ce un simple réflexe de fainéant , ou de dilettante ? C'est possible.
Pour quand même te donner une piste, pourquoi ne présentes tu pas une image retouchée et l'autre pas aux intéressés ? Tu verras bien leur réaction et à ce moment là, tu pourra t'en donner à cœur joie !

Visiter le site web du posteur
palo

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 17:13 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ...
mais honnêtement pour un mariage cela deviendrait infernale de tout retoucher.
en fait il y a deux solutions
- soit tu ne retouche pas, et à ce que je comprend, cette solution ne t'emballe pas.
- soit, et c'est ce que je fais, tu retouche mais tu limite la quantité d'image.
le dernier mariage que j'ai fait est celui de mon cousin préféré, celui avec lequel j'ai fait les 400 coups. je lui est conseillé de faire appel a un photographe (il avait un autre copain qui fait cela pour gagner sa vie) il a assuré le reportage pas palpitant alliance, signature... et moi, je lui ai proposé de joli portraits. je lui ai livré une vingtaine d'image que pour le coup j'ai vraiment soigné. Noir et blanc au leica (argentique car je n'avais pas le M9 à l'époque), tirage sur papier creation etc...
finalement il a été content car il a eu son reportage standart et une offre atypique de qualité ( du moins j'ai la prétention de le croire)
le tout est de bien définir avec les mariés ce que tu leurs propose. moi, je ne livre pas les photos au Kilo.
je leurs demande donc un moment peinard juste entre nous pour faire quelques portraits et après je laisse faire, il y a toujours des tontons des tatas des cousins qui vont bombarder et livrer des tonnes de prises de vues.
moi, je suis persuadé que la photo qui va compter, dans le cas de ton dernier mariage, c'est le joli portrait de ta cousine que tu as posté sur l'autre fil. c'est cette image qu'elle va garder. les autres (images) moi je les laisse aux autres (photographe) car franchement c'est chiant à traiter cela fait des images dont l’intérêt est assé discutable, bref je n'aime pas me faire mal.
Pour revenir au probleme de la retouche, il faut definir de quoi on parle. moi je rends propre. si la marié a un bouton je l' enleve, s'il y a un poteau, une saleté par terre je vire, mais je ne touche pas au rendu, flous etc... mais ces choix sont personnels, toi seul saura définir à quel moment il faut s' arrêter.

Filament

Masculin
Point(s): 2 004
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 19:42 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

Même si j'ai toujours fait des photographies pour moi, je travail toujours les couleurs (souvent c'est couleurs automatique  Embarassed ) et l'accentuation. Après pour le choix de la couleur ou du noir et blanc, je pense qu'il faut garder les deux et proposer le choix.

palo

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 20:29 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

Filament a écrit:
Même si j'ai toujours fait des photographies pour moi, je travail toujours les couleurs (souvent c'est couleurs automatique  Embarassed ) et l'accentuation. Après pour le choix de la couleur ou du noir et blanc, je pense qu'il faut garder les deux et proposer le choix.

Je ne sais pas s'il faut proposer le choix, j'ai tendance a penser que face a une demande il faut parler beaucoup avec le demandeur. Savoir ce qu'il aime et ce qu'il attend de toi. Ensuite ou ne le sent pas et on laisse tomber, ou on le fait. Mais quand on prend le "boulot" il faute semble il, livrer un ensemble cohérent. Si possible homogène ou le demandeur se reconnait mais ou on sent l'implication ( la patte) de l'auteur.

David-M

Masculin
Point(s): 2 005
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 20:18 (2011)    Sujet du message: Pour un mariage? Répondre en citant

Merci pour vos judicieux conseils messieurs, je vois donc ma cousine demain matin histoire de causer de tout cela ...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47 (2017)    Sujet du message: Pour un mariage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation