Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Has-Been Solitaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Images -> Séquence Rétro
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oslad

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 10:50 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Il y a 33 ans, débutait une aventure en solitaire (le plus souvent ) qui allait durer 5 années...

ici aux Antilles (1978)
vieux néga couleur passé au Coolscan

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 10:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques

Masculin
Point(s): 3 775
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 13:16 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Combien de temps ?

Visiter le site web du posteur
Oslad

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 15:14 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

J'ai mis la main par hasard sur un petit paquet de photos, sauvées depuis je ne sais comment.
Elles ont beaucoup souffert du temps passé, en particulier de l'humidité et de la chaleur ambiante, mais qu'importe.
Tel un grand-père qui racontait ses guerres au siècle passé, je vais vous gaver, en couleur, de mes souvenirs un peu plus pacifiques que les tranchées et les obus de pépé. Embarassed

Solitaire, mais pas toujours donc. Ici avec deux passagères, en partance pour la Corse.

Beaulieu-sur-mer 1976

J'avais bricolé un pilote automatique (la girouette blanche), mais il se révéla piètre barreur à l'utilisation.

Jacques

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 16:11 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

j'ai hâte de voir ma suite ! Cool

Pascal

Point(s): 2 295
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 19:28 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Yes à l'heure des départs en vacances, fais nous réver un peu avec de belles images ...

beveziers

Masculin
Point(s): 450
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:23 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

et raconte nous les deux passagères  Very Happy ,  j'ai passé 750 jours en mer en 6 ans, mais au moins la moitié sous l'eau, j'ai hâte de voir ce périple... 

Oslad

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 21:29 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

beveziers a écrit:
... j'ai hâte de voir ce périple...

Malheureusement, les quelques photos retrouvées ne sont qu'une infime partie de cette période maritime. Elles ne racontent pas tout.
La plupart sont assez endommagées et difficiles à restaurer convenablement, je manque d'expérience avec Totoshop. J'avais peu de documentation sur ce périple, vivant l'histoire à 100% et ne me préoccupant pas trop du Canonet.
J'ai également retrouvé un film Super 8 que je vais tenter de transférer sur DVD. Dessus se trouvent des images prisent en mer, probablement la partie la plus intéressante.

Ici, au mouillage dans les îles Grenadines à Mayero, derrière au loin, l'île Union.

Oslad

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 17:09 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Après les mois et les semaines passés en mer, la partie immergée de la coque du bateau se couvre de petites berniques (arapèdes) et autres passagers clandestins, comme les anatifes et aussi beaucoup d'algues. Cela freine la marche du navire et il faut nettoyer et repeindre la carène.
Comme ici aux Saintes (Guadeloupe) où le bateau est mis au sec à l'aide d'un chariot nommé "slipway".

ninjéjé

Masculin
Point(s): 208
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:03 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

J'ai l'impression que tu a vécu une sacré aventure Smile
Plus que quelques photos,un récit serait vraiment super.
Moi,ce genre de trip me fait rever!
A ce propos,j'ai adoré le film "into the wild".

Oslad

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 16:26 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Je suis malheureusement bien incapable de faire un récit passionnant de ce périple.
Absolument aucune comparaison possible avec l'histoire contée dans le film 'Into the Wild', car un budget confortable était nécessaire à la préparation, avec six mois de vivres embarquées.
Le bateau était plutôt un moyen de transport pour atteindre les endroits inaccessibles autrement, et le voilier un remède à une expérience quelque peu ratée en tant que membre d'équipage d'un cargo, durant les vacances, quelques années auparavant.

Petite calmasse en Atlantique
et tâches d'humidité sur le négatif couleur

hsbarber

Masculin
Point(s): 154
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 17:12 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

j'attends la suite avec impatience. Ca fait rever de savoir qu'ils y a des personnes qui vivent cà. En fouillant bien il y a bien d'autres photos et recit a mettre

Oslad

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 20:20 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

hsbarber a écrit:
Ca fait rever de savoir qu'ils y a des personnes qui vivent cà.
C'est peut-être ce dont que je devrais prendre conscience. Embarassed

Donc, après avoir quelque peu navigué en Méditerranée, en guise d'apprentissage, avoir préparé le bateau et le skipper pour une longue période de navigation, solidifié le gréement, réalisé un carénage (nettoyage et peinture de la coque immergée), l'appareillage eu lieu à la mi-Octobre 1976, direction Barcelone, puis Alicante, la côte d'Andalousie jusqu'à Gibraltar.
Là, achat de cartes marines anglaises nécessaires à la navigation, prévue jusqu'à Tahiti.
Traverser difficilement le détroit de Gibraltar, à cause des forts courants, et escale d'une semaine à Tanger. Déjà le dépaysement.
Ensuite Casablanca, nous sommes fin Novembre, le temps est maussade, il est temps de prendre la route du Sud.
Direction Gran Canaria, dernière escale pour les préparatifs avant la grande traversée.

Après 25 jours de mer, dont la moitié dans les Alizés, une île apparaît, exactement à l'endroit et au moment attendu de par les relevés de positions au sextant.
La Martinique.
Villégiature ensuite durant quelques mois dans les îles, du Vénézuela au Sud aux île Vierges anglaises situées au Nord des Antilles.

Ici au mouillage dans la baie de Marigot, à Sainte-Lucie.

Jacques

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 20:26 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Superbe et fascinant !

Combien de temps a duré ce périple ?

Oslad

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 20:54 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

Jacques a écrit:
Combien de temps a duré ce périple ?

J'ai vécu à bord de ce voilier durant cinq années. Bien entendu, la majeure partie du temps fut passée aux ports ou aux mouillages.
Parti mi-Octobre de Nice, fêté Noël et la St. Sylvestre à Gran Canaria.
25 jours de mer exactement pour traverser l'Atlantique.
Ensuite, aux Antilles, la navigation d'île en île dure la journée (8h) tout au plus.

J'y suis resté deux ans, car après quelques temps, la caisse étant plus que vide, il m'a fallu trouver du boulot.
Je suis donc devenu aide-géomètre à Saint-Barthélémy, ce qui m'a permis, au cours des relevés, de connaître une bonne partie de cette petite île dans ses moindres recoins.
Quelques "charters" pour balader des touristes américains. Des couples généralement, car le bateau était assez petit. 8m 60, ou 28 pieds, exactement.
Il s'agissait d'une construction britanique en petite série nommée "Twister". La coque et le pont sont en polyester, le roof et le cockpit en acajou verni.

Mais, mieux que des mots, voici une autre image du voilier, prise lors du carénage aux Saintes. Wink

Oslad

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 22:11 (2008)    Sujet du message: Has-Been Solitaire Répondre en citant

... et pour finir,
le fidèle compagnon fut mis en vente à Gustavia/St.Barthélémy après ces cinq années de vadrouille, dont la moitié sous le soleil des Tropiques ...

... avant d'aller me retrouver là...

... pour plusieurs années.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02 (2017)    Sujet du message: Has-Been Solitaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Images -> Séquence Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation