Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
odenty

Masculin
Point(s): 184
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 09:29 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Bonjour,

Récemment introduit à l'univers incommensurable du noir et blanc, je me demande s'il est toujours possible aujourd'hui de faire du sepia par exemple?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur la chose? Je crois qu'il est question de remplacer les atome d'argent par ceux d'un autre métal, non? Comment procéder? Rolling Eyes

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 09:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel

Point(s): 111

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 14:48 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

odenty a écrit:
Bonjour,
Récemment introduit à l'univers incommensurable du noir et blanc, je me demande s'il est toujours possible aujourd'hui de faire du sepia par exemple?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur la chose? Je crois qu'il est question de remplacer les atome d'argent par ceux d'un autre métal, non? Comment procéder? Rolling Eyes

Merci.

Mardi prochain , à la réunion du club , je t'emménerai ce qu'il faut pour faire du sépia .
Sinon pour faire des virages , il doit nous rester des produits Colorvir .

ninjéjé

Masculin
Point(s): 208
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 15:08 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Pour le sépia la solution la plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser du revelateur sepia bergger avec du papier variable CB bergger aussi.
En dosage différent suivant l'effet recherché.
Pour plus de détail,je te conseil le livre de steve macleod "l'art du tirage". vraiment tres tres bien.

Visiter le site web du posteur
odenty

Masculin
Point(s): 184

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:19 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Un Ecossais ce MacLeod? Je vais voir si je peux dénicher ce bouquin... Ca doit être une mine d'informations!

Merci Michel pour ta proposition!

ninjéjé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:28 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Je passerais peut etre mardi si Michel m'invite  Smile
a cette occasion j'amènerais le bouquin de l'immortel.

Michel

Point(s): 111

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 20:10 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Jérome

Bien sur que je t'invite Smile

C'est la réunion du pot de la nouvelle année et de la galette Cool

ninjéjé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 20:14 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

de la galette!!! alors je viens c'est sur  Laughing !

Liv

Masculin
Point(s): 169
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 21:04 (2008)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Hey Olivier !

Pour les sépias j'ai longtemps été fan du "Viradon" de chez Agfa ; je ne sais pas si cela existe encore, cela m'étonnerait même mais tu devrais trouver ça sur le net. C'est ce que l'on appelle un virage "monosulfure" qui s'applique en un seul bain.
Si tu trouves pas je dois avoir la formule chimique dans un grimoire sur une poussiéreuse étagère.

@+
Liv

Dormeur74

Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 15:03 (2010)    Sujet du message: Virages Répondre en citant

Allez, premier post. Il faut bien commencer un jour ou l'autre.

La solution de loin la plus économique et surtout la plus passionnante, consiste à se procurer un peu de chimie et à préparer ses bains de virage soi-même.
Une maison où l'on trouve à peu près tout : http://labodiff.free.fr
Détail important, il faut passer par une entreprise ou par un établissement scolaire, car LABODIFF ne vend pas de chimie aux clubs photo et encore moins aux particuliers.

Quelques formules utiles et sans danger (on réalise de très beaux virages au mercure, mais les sels sont dangereux).

Virage sépia :
- Bain A : 10 g de ferricyanure de potassium + 10 g de bromure de potassium pour 50 cl d'eau
- bain B : 10 cl de monosulfure de sodium à 15%
On blanchit complètement l'épreuve N&B avec un tampon trempé dans le bain A, on se met une épingle à linge sur le nez (H2S), puis on badigeonne l'épreuve avec un tampon imbibé de solution B.

Virage en tons verts
- Bain A : 40 g de ferricyanure de potassium + 30 à 50 gouttes d'ammoniaque pour 1L d'eau
- Bain B : 1g de monosulfure de sodium + 5 cm3 d'acide chlorhydrique pour 1L d'eau
On blanchit complètement l'épreuve N&B avec un tampon trempé dans le bain A, puis on la plonge pendant 5 minutes dans la solution B.

Virage en tons bleus
- Bain A : 40 g de ferricyanure de potassium + 30 à 50 gouttes d'ammoniaque pour 1L d'eau
- Bain B : 2 g de citrate de fer ammoniacal + 5 cm3 d'acide chlorhydrique pour 1L d'eau
On blanchit complètement l'épreuve N&B avec un tampon trempé dans le bain A, puis on la plonge pendant 5 minutes dans la solution B.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2017)    Sujet du message: Virages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation