Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aperture 2.0 ... or Lightroom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Nous nous sommes tant aimé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Point(s): 2 295
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 17:35 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit : Jacques, n'hésites pas à déplacer au cas où ...

Ayant fait l'acquisition d'Aperture 2.0 en même que celle de mon iMac , je vous propose un tour d'horizon de ce logiciel.

J'ai fait l'acquisition de ce logiciel surtout dans le but de classer tout mon bazar photographique: j'avais bien initié un semblant de nomenclature et de classement dans des sous-dossiers ... mais force est de constater que l'on fini par s'y perdre et par conserver pas mal de petites choses sans grand intérêt. Mad

La présentation

On est loin des gros emballages avec une doc de 300 pages ... un simple emballage au format CD avec une Doc de présentation des principales fonctionnalités (150 pages tout de même) accompagnée d'un mémento des raccourcis clavier.
Le tout en complément de l'essentiel: un simple CD contenant l'application et les projets d'exemple

L'outil est beau : la présentation est simple ... d'un côté un tableau de commandes permettant d'accéder aux projets, aux métadonnées ou aux ajustements (sur trois onglets) ... de l'autre les photos présentées sur un fond gris neutre (paramétrable)

Aperture préconise également l'utilisation en mode plein écran: c'est clair que c'est beaucoup plus confortable.

L'interface

L'interface est très conviviale: quelques raccourcis simples à mémoriser (F, Z, V ...) ; le reste des commandes est facilement accessible au travers des tableaux de commandes et des menus.

Un des gros atouts de cet outils est la possibilité d'accéder rapidement à une sélection restreinte de photographies, via l'utilisation de recherche multi-critères : il est ainsi super facile d'accéder très rapidement à toutes les photos prises durant l'automne 2007, à l'aide du boîtier XXX et pour lesquelles vous avez envisagé de créer une gallerie Web.
... à noter que ce genre de fonctionalité existe certainement chez Lightroom et Photoshop mais je n'avais jamais testé jusqu'à aujourd'hui ..

Un autre truc vraiment sympa est la possibilité d'attribuer une note , sur simple utilisation du clavier numérique, à chacune de ses photos .... ça permet aussi de relativiser Mr. Green

La documentation initiale et les outils documentaires supplémentaires

Comme indiqué plus haut, la doc livrée est au format CD: 150 pages de présentation des principales fonctionnalisés ... faut avoir de bon yeux ( ce qui est mon cas pour l'instant ) car 150 pages au format CD, c'est quand même pas rien.
Cette première documentation donne un bon aperçu de ce que peut fournir le produit.

En complément, on a intérêt à accéder aux tutoriaux (en anglais compréhensibles ) sur le site d'Apple ... ils sont assez courts et permettent de se faire une bonne idée de ce que peut offrir ce produit.

Pour finir, le CD est livré avec une bonne grosse doc (environ 750 pages Rolling Eyes ) au format PDF: toutes les fonctions y sont très bien décrites et le document est bien structuré.

Le principe de stockage

Là, j'avoue que j'ai commencé à être un peu méfiant car Aperture ne montre qu'un seul gros élément: la photothèque.

Quand on a passé des mois à organiser sagement son patrimoine photographique dans des arborescences bien normées ... on hésite à balancer tout ça dans une seule grosse boite noire.
En lisant la doc (pdf) avec un peu d'attention, on se rend compte que cette photothèque est effectivement montré comme un seul élément mais est en fait une arborescence complète respectant scrupuleusement l'organisation de l'utilisateur.
Il m'a donc suffit de créer autant de projets que j'avais de thèmes dans l'organisation de mes photos pour retrouver tout mon petit monde: simplement, je gère ça directement depuis Aperture dorénavant.
Il faut savoir qu'Aperture préserve systématiquement les photos originales: dès qu'on importe une photo dans l'outils, toutes modification effectuée sur cette photo est stockée en dehors de la photo elle-même ... l'original n'est donc jamais altéré.
Un autre point intéressant: Aperture propose par défaut de stocker les photos dans sa fameuse photothèque; ce n'est cependant pas obligatoire et l'outil permet sans problème de gérer des photos existantes par ailleurs sur le disque dur.
Dans ce cas, on parle de photos référencées: Aperture ne conserve dans la photothèque que les informations qui lui sont propres (mots clés, réglages, classement, ... ) en laissant les photos dans leurs arborescences originales ... c'est très pratique si l'on ne souhaite pas remettre en question tout son classement original.
... ceci dit, j'ai environ 6000 photos et ça ne m'a pris qu'une demi-journée de tout importer dans Aperture ... je pense que toute mon organisation initiale va être conservée au chaud quelques temps puis archivée pour laisser place à la gestion Aperture.

Les possibilité d'organisation
La photothèque gère le stockage mais Aperture nous laisse la possibilité d'organiser les photos comme on le souhaite.

Aperture fourni pour cela deux outils d'organisation: les projets qui permettent de répartir les photos pas grands thèmes (Nature, architecture, famille, ...) et les albums.
Les albums sont utilisés au sein de projets, afin de travailler les photos sur des modes différents (photos pour le web, tables lumineuses, versions monochromes, ...)

A noter également la possibilité de créer des albums "intelligents": ces albums regroupent automatiquement l'ensemble des photos répondant à des critères bien précis (ex: toutes les photos potentiellement éligibles pour le Web) ... ces critères pouvant êtres techniques (modes de prises de vue) ou liées à des mots clés renseignés par l'utilisateur.

Les possibilités de retouches photo

C'est clair que l'on n'est pas dans du photoshop: ... pas de courbes, pas de layers .... mais finalement , c'est peut-être pas plus mal ?

On retrouve essentiellement les ajustements proposés par Lightroom: les niveaux, la balance des blancs, l'exposition, les corrections optiques, les conversions monochromes.

Seul bémol: le tampon ne fonctionne qu'en couleur ... je pense qu'ils ont dû reprendre le même algorithme que pour l'anti-poussières ...

Si ces fonctions ne sont pas suffisantes , il reste la possibilité de designer un éditeur externe: il est ainsi très facile d'apporter des modifications supplémentaire via photoshop (par exemple ...).

A noter que les fichiers RAW (DNG, RAW, NEF, ...) semblent très bien pris en charge: j'ai pas vraiment comparé une derawtisation entre Capture One et Aperture mais Aperture semble bien s'en sortir ...

Les outils de création

Là encore, des petites choses assez sympathiques offrant facilité d'utilisation et modèles prédéfinis:

Un éditeur de création Web permettant de créer de superbe galeries
Un éditeur de création de livres photo ... avec commande possible en direct chez Apple Mort de Rire Mr. Green

Les outils de sauvegarde

Pas encore testés mais d'après la doc, possibilités de sauvegarder la photothèque sur des supports variés (disques externes, DVD, ...).
Un des truc intéressants semblent être la possibilité de faire de la sauvegarde incrémentale (uniquement ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde) .

Pour conclure, Aperture me laisse plutôt une bonne impression et semble répondre à ce que j'attendais: un bel outils d'organisation de photos, offrant souplesse et créativité.
Les fonctions autours des metadonnées sont vraiment puissantes et très performantes.
Les fonctions de retouches restent suffisantes pour la plupart des cas (en dehors du tampon N&B Evil or Very Mad ) et les outils de création Web et livres photos semblent très prometteuses.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop soporifique ... mon expérience de cet outil ne date que de quelques jours: je pense vous apporter d'autres impressions d'ici quelques temps.

Pascal

Dernière édition par Pascal le Lun 7 Avr - 22:25 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 17:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques

Masculin
Point(s): 3 769
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 17:41 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

Waohoooo ! Chapeau Pascal 

Merci pour cette présentation, sinon exhaustive, pour le moins fournie.

Visiter le site web du posteur
Pascal

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 12:48 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

Merci Very Happy  ... je suis en train d'évaluer Ligthroom ... le titre de ce fil risque donc d'être renommé Aperture vs Ligthroom Wink

Pascal

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 23:30 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

En complément du premier post de ce fil, j'ai également fait joujou avec Lightroom et je vous propose ce mini comparatif Wink

Je n'irai pas par quatre chemins: j'avais trouvé Aperture beau, convivial, pratique .... je trouve Lightroom pareil en mieux

Globalement, ces deux outils reprennent des fonctionnalités identiques autours du classement des photos, de la gestion des métadonnées / mots clés et de la retouche photos.
Concernant la retouche, ces deux outils vont à l'essentiel sur les réglages classiques mais restent en deçà d'un produit comme Photoshop (notamment sur les possibilités de travailler avec des calques, avec des outils de sélection, avec les tampons évolués , etc ...)
Les outils de retouches proposé conviennent cependant pour la majorité des cas.

Lightroom me semble être un produit plus abouti sur le plan de la retouche photo.

==> En vrac, pas mal de fonctions très pratiques et très performantes:
    18 paramètres prédéfinis permettent de transformer une photo en un click (monochrome, tons automatiques, sépia, portrait, contrastes forts ....)
    La possibilité d'accéder très finement sur certains réglages (courbes, niveau de gris, saturation ...) juste en cliquant sur une partie de l'image et en actionnant un curseur
    Un mélangeur de couche très complet

La possibilité de réglages directement sur différentes zones de l'histogramme (chacune de ces zones étant directement associée aux réglages de base comme le point noir, la luminosité, la récupération et l'exposition)

Un historique des actions et la possibilité de sauvegarder certaines étapes du post-traitement (sous Aperture, j'ai pas trouvé comment revenir à une étape précédente ... Rolling Eyes )
    Un zoom efficace disposant de plusieurs grossissements (Aperture n'offre qu'un rapport de grossissement mais propose une loupe en compensation ...) et manipulable à la souris.

Du côté de l'accès aux photos, les deux outils proposent des systèmes de dossiers et des accès via les métadonnées; là encore, je trouve Lightroom un cran au dessus:
    Avec Aperture, on se crée des dossiers intelligents qui proposent automatiquement les photos répondant à certain critères contenus dans les métadonnées ... il faut cependant renseigner ces critères manuellement.
    Avec Lightroom, on dispose d'un explorateur de métadonnées renseigné automatiquement : en deux ou trois clicks, on accèdent immédiatement à toutes les photos prises à telle période ou avec tel boîtier ... ou répondant à n'importe quel autre critère; seul inconvénient par rapport à Aperture, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une recherche mono-critère ...

Aperture quant à lui, reste plus riche sur les outils liés à la présentation et sur les modèles proposés.

==> On va retrouver là tout ce qui est Livres photo, édition de sites et galeries, gestion de tables lumineuses

Voila, encore une fois c'est loin d'être exhaustif mais je souhaitais vous faire partager ce petit comparatif : perso, je vais voir si je ne peux pas échanger ou revendre ma licence Aperture pour aller voir du côté de Lightroom

A+

Laurent

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 08:33 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

A noter qu’un certain nombre de faiblesses reconnues de Lightroom seront corrigés dans la V2 dont une beta est déjà disponible :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/04/01/bienvenue-a-la-beta-publique-de…

Un élément notable également en faveur de Lightroom est la volonté des auteurs de Dxo se s’intégrer au mieux avec lui. Il semble qu’on puisse déjà passer un fichier raw à la moulinette Dxo avant de le traiter classiquement sous Lightroom.
http://www.dxo.com/fr/photo/learning_center/tutorials/integrating_dxo_optic…

Aperture semble également vraiment très bien, j’avais eu une démo de la v1.5 : ça m’avais été vraiment bluffé.
La course entre l’un et l’autre profite aux clients des deux…

menneken pis

Masculin
Point(s): 610

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 13:53 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

Pascal, bonjour
Si tu es toujours en possession d'Aperture 2 et si tu ne connais pas, voici l'adresse d'un site ou tu vas trouver un plug-in pour réaliser 
des cadres, titre et filigrane + 2 sites en français que tu dois certainement connaître.

http://web.mac.com/reinharduebel/BorderFX/

http://www.aperture.fr

http://www.aperweb.org

@+
etienne

Visiter le site web du posteur
Pascal

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:08 (2008)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom Répondre en citant

Merci Etienne ... je ne dispose plus officiellement d'Aperture mais je vais quand même jeter un oeil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2017)    Sujet du message: Aperture 2.0 ... or Lightroom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Nous nous sommes tant aimé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation