Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Procédure de sauvegarde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent


Hors ligne




MessagePosté le: Lun 10 Mar - 22:17 (2008)    Sujet du message: Procédure de sauvegarde Répondre en citant

Je vous ai un peu laissé tombé ces derniers temps et je me suis limité à juste un peu de prise de vue ces dernières semaines...
Mais comme je me suis aussi occupé de gérer la sauvegarde de mes images, je vous propose une petite bafouille sur le sujet

------------


L'informatique étant un monde plein de danger, la gestion des images entièrement informatisée est une activité risquée. Entre les erreurs de manipulation, les pannes matérielles, les erreurs logiciels les problèmes électriques, les attaques virales, etc, les occasions de perdre nos précieuses données sont fréquentes.

L’outil informatique permet de faire facilement des copies, encore faut-il mettre en place une procédure de sauvegarde efficace.

On peut penser que pour un amateur la perte de ses photos n’est pas un drame. Quand même, alors qu’on met tout son cœur dans son loisir, qu’on engage des dépenses importantes et qu’on y passe beaucoup de temps, ce n’est pas pour tout perdre bêtement. Sans compter que les photos sont aussi les souvenirs qu’on garde tout le long de sa vie. Pour un professionnel, la perte des fichiers est nettement plus dramatique.

Je vais ici décrire la manière dont je procède afin d’avoir votre avis, vos expériences et éventuellement de vous donner des idées.

1ère idée : dupliquer sur un disque externe...


C'est la moindre des choses. L'idée étant que le disque externe ne soit pas allumé en permanence afin de minimiser les risques de perdre à la fois le disque externe et le disque interne en cas d'attaque virale ou de problème électrique.

Il est préférable que la sauvegarde soit automatique. Si la sauvegarde n’a lieu que quand on pense à la faire, on peut être sûr qu’on ne la fera jamais. Le problème est qu’on peut difficilement à la fois avoir une sauvegarde automatique et un disque externe non allumé en permanence.

J'ai trouvé un logiciel qui sait lancer automatiquement une sauvegarde quand on allume un disque dur externe. Après avoir paramétré mes sauvegardes, chaque fois que j’allume le disque, la sauvegarde se lance. Autant dire que s’agissant d’un support non allumé en permanence, c’est le meilleur moyen pour que les sauvegardes soient les plus fréquentes possibles.

2
ème idée : externaliser ses sauvegardes...

Une sauvegarde sur disque externe n’est pas une garantie absolue, elle protège d’une défaillance de l’ordinateur, mais pas forcément d’un sinistre ou d’un choc électrique. Elle protège encore moins d’un cambriolage. Autant on n’a jamais vu un cambrioleur emporter des planches Panodia, autant il sera tenté d’emporter à la fois votre ordinateur et votre disque externe. Le précieux contenu et sa sauvegarde disparaîtraient alors tous les deux.

Il faut alors songer à entreposer ailleurs une copie de sauvegarde de ses fichiers.

Il est assez exclu de graver des DVD pour les entreposer ailleurs que chez soi : d’abord parce que la capacité de 4.7 Go des DVD ne permet pas de stocker beaucoup d’informations : il faudrait un grand nombre de DVD (presque 1 par mois en moyenne pour mes seuls fichiers raw) ; ensuite parce que les supports DVD ne sont pas suffisamment fiables.

Dans un premier temps, j’ai pensé utiliser un autre disque externe que je laisserais sur mon lieu de travail ou chez des proches avec une copie de mes fichiers importants. La encore, pour avoir une copie à jour de mes données, il faut que je pense rapporter de temps en temps le disque chez moi. Ce serait là le point faible de cette procédure.

J’ai fini par adopter une autre solution : la sauvegarde en ligne. Pour un prix d’abonnement somme toute raisonnable (49 euros par an) j’ai la possibilité de transférer une quantité illimitée de fichiers sur le serveur d’un prestataire spécialisé.

Le principe est de déclarer un certain nombre de répertoires comme devant être sauvegardés et un logiciel en tache de fond se charge de les transférer vers le serveur. Il sait garder plusieurs versions d’un fichier et les fichiers supprimés sont gardés 1 mois sur le serveur. Le logiciel exploite principalement les périodes de faible activité de ma ligne ADSL. La sauvegarde apparait sur le poste de travail comme un disque virtuel. Notons que le service que j’utilise ne connait que Windows, mais d’autres prestataires connaissent aussi les Macs.

Comme le débit en upload des connexions ADSL est assez faible (128 kbits me concernant) le temps de transfert est assez élevé. Il faudra des semaines pour que l’ensemble de mes fichiers RAW soient sauvegardés à l’extérieur. Cela se faisant tranquillement en tache de fond, de manière relativement transparente, ce n’est pas un vrai soucis. Une fois que tous les fichiers existants auront été transférés, les nouveaux fichiers et les mises à jour se feront au fil de l’eau.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Mar - 22:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 3 827
Localisation: Toulouse
Masculin
Point(s): 3 769
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:53 (2008)    Sujet du message: Procédure de sauvegarde Répondre en citant

Merci pour la "bafouille" Laurent. 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2017)    Sujet du message: Procédure de sauvegarde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Comment feriez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com