Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Films peu communs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Nous nous sommes tant aimé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry

Masculin
Point(s): 1 183
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:12 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Il y a des films qu'on a tous utilisés dans un but alors qu'à l'origine ils étaient faits pour autre chose...je pense par exemple au Technical Pan ou Recording de chez Kodak, créés à des fins scientifiques (espionnage disait-on pour le recording Cool ) ils ont été détournés de leur première application pour servir l'art photographique.

Les deux précités par exemple avaient une qualité de rendu dans les rouges exceptionnelle, ce qui faisait qu'en portrait ou en nu la peau ressortait de façon magnifique..j'en ai parfois utilisé, j'ai retrouvé quelques images... en voici une en Technical Pan...

PS: Jack, photo mise aussi ailleurs, je m'en excuse car je n'aime pas trop faire des doublons, mais sans mes problèmes informatiques j'aurais posté ici d'abord...j'espère que tu ne m'en veux pas...

Patricia donc à la TP...comme elle était blanche de peau et avait un regard puissant, ce type de film lui allait à merveille...

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques

Masculin
Point(s): 3 769
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:20 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Pas de problèmes Thierry !

merci de poster ici aussi !

magnifique portrait.

Visiter le site web du posteur
Filament

Masculin
Point(s): 2 004
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 20:29 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

La TP est un film génial, dont il doit me rester quelques pellicules.  Wink

David-M

Masculin
Point(s): 2 005
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 20:37 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Chouette image, mais j'ai du mal à voir les rouges ...

Ok, je sors...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
bernard

Point(s): 315
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 21:07 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

beau très beau mais vachement dur quant même, si tu n'as pas de TP tu tire sur du grade 4 

Thierry

Masculin
Point(s): 1 183

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:01 (2008)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Salut,

Vous voyez l'image si contrastée que ça?? sur mon écran (calibré) il me semble que ça va et que le rendu TP est bien restitué... celà dit je reconnais que l'image est un peu dure (hallogène non réfléchie sur fond noir+technical pan=portrait dur... ) mais j'avais pensé au moment de la prise que ce serait un bon moyen de faire ressortir la force du regard de Patricia.. .
a++

Pascal

Point(s): 2 295

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 21:52 (2011)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Voilà une expérience intéressante que je viens de tenter ... et son résultat:

Je vous laisse me donner votre filling quant au film que j'ai utilisé ... sachant que cette photo a été faite sans filtre, en plein jour, qu'il ne s'agit pas d'un film IR ... et que ce film ne se fait plus depuis peu de temps (là je crois que j'en ai trop dit )

Pascal

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 21:08 (2011)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Pas inspirés donc Mr. Green

Pour info, le film utilisé est du Kodachrome 64 ... pour les ceusses qui n'ont jamais vu une péloche , il s'agit d'un film diapo qui est resté une référence depuis des années dans le monde de la photo : http://www.kodachromeproject.com/, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak_Kodachrome, ...

Ce film disposait d'une infinité de nuances et d'un grain très fin; le prix du développement était inclus dans l'achat du film: quand la pellicule était terminée, il suffisait de l'envoyer à Lausanne et les diapos revenaient par la Poste 10 jours après Wink

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et le dernier labo (aux US) a cessé les développements le 31/12/2010.

Je n'était pas au courant et il me restait une péloche au frigo que j'ai utilisé pendant les vacances de Pâques : ayant su après que les développements n'étaient plus assurés, j'avais le choix entre balancer le film ... ou tenter de le développer (ça reste du procédé argentique ).

Après quelques recherches sur Google, j'ai vu que d'autres avaient tenté le coup: il faut juste veiller à faire disparaître une fine pellicule avec du coton en fin de développement et le tour est joué (il parait que le mieux est d'utiliser une solution de Borax).

=> 15 mns dans de l'ID-11 1+1, 10mns de fixage

Jacques

Masculin
Point(s): 3 769
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 06:16 (2011)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Tiens donc ?

Ta colle était impossible à trouver !

Et dans des conditions un peu moins extrème que cette image, qu'est ce que ça donne ?

( je demande car il m'en reste 1 ou 2 au frigo. Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
palo

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 07:54 (2011)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Pascal a écrit:
 ou tenter de le développer (ça reste du procédé argentique ).

c'est plus qu'un procedé argentique, c'est un film noir et blanc !
un peu particulier certe, car il n'y a dans l'émulsion que de l'argent et pas un colorant.
la particularité du traitement kodachrome est que les colorants sont "ajoutés" au traitement, couche par couche lors du développement. contrairement à l'E6 (ektachrome, fujichrome...) ou les colorants sont déjà dans l'émulsion et se teintent lors du dev chromogene.
l'avantage de l'E6 c'est que c'est techniquement beaucoup plus simple. mais au endroits non developpés (hautes lumieres) il reste des colorants non teintés dans l' émulsion, ce qui nuit un peu à la finesse de l'image.
pour cette raison, avec le kodachrome l'image est d'une finesse et d'une limpidité extraordinaire, malheureusement la complexité du traitement ne permettant pas une large diffusion du procédé, on en est là...
les derniers mots du Kodachrome ont été : " NUMERIK M'A TUER ARGGG"
il me reste aussi un KODACHOME 25. à chaque fois je repoussait l'occasion de l'utiliser. aujourd'hui il est bon pour le musée...

Dernière édition par palo le Dim 26 Juin - 21:14 (2011); édité 1 fois
Pascal

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 22:26 (2011)    Sujet du message: Films peu communs... Répondre en citant

Jacques a écrit:
...

Et dans des conditions un peu moins extrème que cette image, qu'est ce que ça donne ?...

Je n'ai fait quasiment que des photos de la rando et ce jour là, le soleil tapait fort ... je n'aurai donc pas de choses très variées.

J'ai l'impression que le film est quand même particulièrement sensible au vert et au bleu car ce sont les zones les plus sombres sur l'ensemble des clichés ... à utiliser donc probablement avec un filtre vert ... j'ai également pû lire que les gens qui tentent l'expérience du N&B avec la Kodachrome sur-exposent le film en se positionnant sur 20 ASA.

... si l'expérience vous tente

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2017)    Sujet du message: Films peu communs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La Technique -> Nous nous sommes tant aimé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation